Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques a pour objectif de faire avancer la réflexion théorique sur la formulation des politiques publiques et l'habilitation des minorités linguistiques. Elle évalue les différents modèles de gouvernance et d'aménagement linguistiques à la lumière de leur capacité à favoriser l'habilitation des minorités de langue officielle.

Architecture et colonisation au Vietnam : histoire croisées

La Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel présente :

Architecture et colonisation au Vietnam : histoire croisées

Caroline Herbelin
Professeure Université Toulouse II

10 décembre 2020
13h00 (heure de l’est)

Pour vous inscrire et recevoir le lien de la conférence, veuillez écrire à Jonathan.Paquette@uOttawa.ca

Français
Date: 
jeudi 10 décembre 2020 à 13 h 00 15 h 00
Langue de l'événement : 

Co-lancement de deux ouvrages

En collaboration avec les Chaires de recherche sur le monde francophone, le CIRCEM a le plaisir de vous inviter au co-lancement de deux ouvrages, soit "La fin de l'asile?" écrit sous la direction d'Alexandre Klein, Département des sciences historiques, Université Laval, d'Hervé Guillemain, Histoire contemporaine, Université du Maine (Le Mans) et de Marie-Claude Thifault, École des sciences infirmières, Université d'Ottawa, et "Schizophrènes au XXe siècle" d'Hervé Guillemain. Cette présentation sera suivie par des commentaires de Nicolas Moreau, École

Français
Sous-titre: 
"La fin de l'asile?" et "Schizophrènes au XXe siècle"
Date: 
lundi 13 mai 2019 à 15 h 00 16 h 30
Langue de l'événement : 

Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, prononcera une allocution pour cette célébration de la Journée internationale de la Francophonie

Une table ronde sur l'importance de la recherche en francophonie, de son rayonnement et de ses retombées marquera cet événement, ainsi que le lancement du nouveau programme des Chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d'Ottawa.

Une réception suivra à 17 h.

Français
Date: 
mercredi 20 mars 2019 à 15 h 00 18 h 00
Langue de l'événement : 

Celebration of Journée internationale de la Francophonie

The celebration of the Journée internationale de la Francophonie (International Francophonie Day) will feature the Honourable Mélanie Joly, Minister of Tourism, Official Languages and La Francophonie, who will give an address. There will be a roundtable discussion on the impact and reach of University of Ottawa research on la Francophonie.

The event will also feature the launch of the University’s new research chairs program, the Chaires de recherche sur le monde francophone.

 

A reception will follow at 5 p.m.

Anglais
Date: 
mercredi, 20 mars 2019 - 3:00 pm6:00 pm
Langue de l'événement : 

Différence et nationalisme: Langues autochtones et l’Acadie

Pour sa troisième conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure accueille Émilie Urbain, professeure adjointe à l'Université Carleton. Point de mire est un partenaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa (CRFPP).

Français
Date: 
jeudi 24 janvier 2019 à 17 h 30 19 h 00
Langue de l'événement : 

Journée d’étude sur le Québec et la francophonie canadienne

La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) coorganise une journée d’étude sur le Québec et la francophonie canadienne avant et après Doug Ford, le 31 janvier 2019 à l’Université d’Ottawa, dans la Salle Huguette Labelle, 112 Pavillon Tabaret, 550 rue Cumberland.   Notez bien la date, mettez-la à votre agenda. Au plaisir de vous y voir!
Français
Sous-titre: 
avant et après Doug Ford
Date: 
jeudi 31 janvier 2019 (Toute la journée)
Langue de l'événement : 

Séminaire de Johanne Poirier

La CRFPP vous invite à un séminaire de Johanne Poirier (titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme à la Faculté de droit de l’Université McGill): Fédéralisme coopératif et minorités linguistiques de langue officielle : heurs et malheurs de la contractualisation

 

Français
Sous-titre: 
Fédéralisme coopératif et minorités linguistiques de langue officielle : heurs et malheurs de la contractualisation
Date: 
vendredi 9 novembre 2018 à 14 h 30 16 h 30
Langue de l'événement : 

Séminaire de Johanne Poirier

La CRFPP vous invite à un séminaire de Johanne Poirier (titulaire de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme à la Faculté de droit de l’Université McGill): Fédéralisme coopératif et minorités linguistiques de langue officielle : heurs et malheurs de la contractualisation

 

Français
Sous-titre: 
Fédéralisme coopératif et minorités linguistiques de langue officielle : heurs et malheurs de la contractualisation
Date: 
vendredi 9 novembre 2018 à 14 h 30 16 h 30
Langue de l'événement : 

Fierté et dépolitisation de la question acadienne

Astheure présente les conférences Point de mire sur l'Acadie. 

Fierté et dépolitisation de la question acadienne par Joseph Yvon Thériault, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal.

Une réception suivra pour souligner le lancement de la saison 2018-2019 de la série de conférences Point de mire sur l'Acadie.

Français
Date: 
jeudi 27 septembre 2018 à 17 h 30
Langue de l'événement : 

Ottawa, lieu de pouvoir acadien? avec le Sén. René Cormier

Conférence Ottawa, lieu de pouvoir acadien? Réflexion sur les efforts de mobilisation des Acadien.ne.s dans la capitale nationale, avec René Cormier, sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick

Cette conférence sera également diffusée en direct dans Facebook   La série de conférences Point de mire sur l’Acadie est possible grâce à la collaboration entre Astheure et ses partenaires. 
Français
Sous-titre: 
Réflexion sur les efforts de mobilisation des Acadien.ne.s dans la capitale nationale
Date: 
jeudi 10 mai 2018 à 17 h 30 20 h 05
Langue de l'événement : 

Pages