La bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme
La Faculté d’éducation invite ses diplômées et diplômés, leurs proches et les membres de la communauté universitaire à se joindre à elle le temps d’un événement spécial qui marquera l’inauguration officielle de la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme.
En tant que premier titulaire de la Bourse, le professeur Awad Ibrahim présentera l’allocution : Réflexions sur la riposte au racisme : lecture poétique des arts, de la politique et d’autres sujets.
« Située dans un moment post-George Floyd - où nous avons été traumatisés et où le visage affreux du racisme systémique nous a regardé en face - cette présentation pose la question suivante : quel est le travail de l'antiracisme ? Dans ce moment charnière, je soutiendrai que le travail de l'antiracisme touche trois domaines distincts mais interdépendants. Premièrement, je dirai que le travail principal de l'antiracisme est de permettre aux gens de se situer de manière critique dans le temps et l'espace et, en même temps, de remettre en question la pertinence de cette situation ; deuxièmement, de s'humaniser pleinement et d'humaniser les autres ; troisièmement et finalement, d'ouvrir des fissures afin qu'un avenir meilleur, respectueux de l'environnement, pacifique, éveillé et pleinement conscient puisse voir le jour. Ces trois domaines ont des implications directes sur le travail du professeur Air Canada en antiracisme, sur le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la Faculté d'éducation (Université d'Ottawa) et sur la pratique éthique d'Air Canada. Ces implications seront décrites et discutées et, en conclusion, une attention particulière sera accordée à la façon dont elles pourraient se manifester dans le contexte d'Air Canada ».
En savoir plus : La première bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme octroyé au professeur Awad Ibrahim de la Faculté d’éducation