Pourquoi les approches des donateurs en matière d’efficacité
Organisé par le réseau de recherche sur les États fragiles et le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), en partenariat avec Affaires mondiales Canada
En tant que signataires de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, les donateurs du Nord devraient renforcer l’appropriation nationale des processus de développement par leurs partenaires de développement du Sud, aligner leur aide sur les plans de ces pays, être mutuellement responsables des résultats, etc. Pourtant, les donateurs varient considérablement dans leur application de ces principes. Pourquoi ? Comment l’approche du Canada s’inscrit-elle dans l’éventail des pratiques des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ? Dans un nouveau livre, Simone Dietrich explore les facteurs économiques institutionnels, normatifs et politiques qui façonnent les approches des donateurs du Nord en matière d’efficacité de l’aide. Joignez-vous à l’auteur dans une discussion avec des hauts fonctionnaires au développement canadiens actuels et anciens, pour explorer comment ces questions se déroulent au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE.
Cet événement sera principalement en anglais ; les participant.es seront invité.es à poser des questions en français.
Panélistes:
Simone Dietrich (PhD) est Professeure agrégée à l’Université de Genève
Drew Smith (PhD) est directeur général de la politique d’aide internationale à Affaires mondiales Canada.
Syed Sajjadur Rahman (PhD) est professionnelle en résidence à l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) de l’Université d’Ottawa.
Stephen Baranyi (PhD) est professeur à l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM)