Revues de morbidité et de mortalité : comment s'y prendre?

mardi 31 mai 2022 à 08 h 00
Lieu
Lieu hors campus: 
en ligne
Coordonnées
Personne-ressource: 
Camille Perreault
Courriel: 
fmc@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

Objectifs :

  • Définir un « incident critique »
  • Revoir les outils à notre disposition lors de la revue de cas M&M
  • Examiner un exemple de cas M&M et les recommandations qui en découlent
  • Proposer un gabarit pour la revue de cas de M&M

Vos conférencières : Dre Marie-Pierre Carpentier et Janie Desroches
Dre Carpentier pratique la médecine d’urgence en milieu académique depuis plus de 20 ans et elle travaille à l’hôpital Montfort à Ottawa depuis 2009.

Elle a un intérêt particulier dans l’amélioration de la qualité des soins. Dre Carpentier a complété un programme en amélioration de la qualité et sécurité des soins en 2019 et elle est activement impliquée dans les initiatives d’amélioration de la qualité des soins dans le département de l’urgence.

Depuis le début de sa carrière, Dre Carpentier participe à l’enseignement clinique des étudiants en médecine et des résidents et elle a tenu des postes en enseignement à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’EMNO (« NOSM ») et à l’Université d’Ottawa.

En dehors de la pratique clinique, Dre Carpentier a travaillé à l’ACPM comme médecin-conseil en amélioration de la pratique et soins de santé sécuritaires de 2015 à 2020 et est actuellement évaluatrice de pairs en médecine d’urgence pour le Collège des Médecins et Chirurgiens de l’Ontario.

Janie Desroches est infirmière de formation ayant complété son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université McGill depuis plus de 15 ans. De plus, elle a complété son MBA (2011) et sa maîtrise en gestion des services de la santé (MHA) en 2013 à l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études, elle a complété un stage à l’Organisation mondiale de la Santé dans le domaine du développement organisationnel.

Elle travaille à l’Hôpital Montfort depuis 2013. Plus particulièrement, depuis 2020, elle occupe le poste de directrice qualité et services d’appui aux patients. Elle a un intérêt particulier pour la qualité, l’amélioration continue et la gestion de risque. Entre autres, elle a complété les formations continues de coordonnateurs de la sécurité des patients de l’institut canadien pour la sécurité des patients, ainsi qu’une certification en droit de la santé de l'Université de York.

Au cours de sa carrière, elle a contribué à diverses publications et recherches.