Roadblock Politics The Origins of Violence in Central Africa
Presenté par le CÉPI
Dans cet exposé, Schouten présentera les principales conclusions de son livre Roadblock Politics : the Origins of Violence in Central Africa (Cambridge University Press, 2022), qui soutient que les barrages routiers ne sont pas seulement un symptôme de corruption ou d’échec de l’État, mais qu’ils représentent une forme distincte et significative de maintien de l’ordre. L’incapacité à reconnaître le rôle central des barrages routiers dans cette région est due au mythe tenace selon lequel les acteurs politiques, armés ou non, se comportent comme des États westphaliens en devenir, essayant de contrôler autant de territoires et de personnes que possible. Au contraire, Schouten examine comment les communautés, les rebelles et les forces de sécurité de l’État forgent une résistance et un pouvoir hors de contrôle sur ces points de passage étroits. Il révèle les liens entre ces barrages routiers en Afrique centrale et les chaînes d’approvisionnement mondiales, en suivant le flux des sociétés multinationales et des agences de l’ONU à travers eux, pour montrer comment ils encapsulent une forme de pouvoir, qui prospère dans les conditions du capitalisme de la chaîne d’approvisionnement. Il montre également à quel point le contrôle du commerce à longue distance a été crucial dans l’histoire profonde de la région. Ce faisant, il développe une nouvelle optique pour comprendre ce qui motive la formation de l’État et les conflits dans la région, offrant une alternative radicale aux explications qui mettent en avant le contrôle des minéraux, du territoire ou de la population comme moteurs clés de l’histoire violente de l’Afrique centrale.
Conférencier :
Peer Schouten (PhD) est chercheur principal à l’Institut danois d’études internationales et chercheur associé à l’International Peace Information Service.
Présidé par :
Rita Abrahamsen, directrice du CÉPI et professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.