Fédéralismes et crises de souverainetés : une typologie

Événement CeG
jeudi 24 mars 2022 à 12 h 00 13 h 00
Lieu
Lieu hors campus: 
en ligne
Coordonnées
Personne-ressource: 
Anna Bogic
Courriel: 
abogic@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 

Présenté par le Centre d'études en gouvernance et l'axe de recherche Fédéralisme et gouvernance multiniveau

L’émergence de la pensée fédéraliste et de la souveraineté populaire au XVIIe siècle, notamment sous la plume d’Althusius, a amorcé une confrontation entre le concept classique, bodinien, de souveraineté absolue, et l’idée nouvelle d’un partage de la puissance en plusieurs loci de souveraineté au sein d’une politie de type fédératif. Tandis que la confusion idéologique entre confédération et fédération a entravé la définition de normes juridiques claires et stables aux siècles suivants, les États fédérés ont parfois défié la souveraineté constitutionnelle de l’État fédéral au profit de leurs souverainetés politiques. Pourquoi et comment se sont exprimées ces revendications souverainistes malgré la suprématie fédérale ? Sont-elles l’expression d’une souveraineté partielle et résiduelle viable, ou un artifice politique ?

Ce webinaire présentera les résultats de la recherche doctorale de M. Benoit Delerue qui, fondée sur l’étude des histoires politiques brésilienne, canadienne et états-unienne, a identifié et analysé trois grands types de crises structurelles potentielles dans les modèles fédératifs : la crise offensive, à travers un conflit hégémonique armé ; la crise défensive, expression autonomiste douce à l’intérieur du pacte fédératif ; et la crise radicale, en tant que velléité assumée de rupture séparatiste. L’objectif est de contribuer à mieux comprendre les relations conceptuelles complexes entre fédéralisme et souveraineté.

L'événement sera en français.

Conférencier invité :

Benoit Delerue, PhD

Chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance à l’Université d’Ottawa et Chercheur associé au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense à l’Université Jean Moulin Lyon III.

Présidé par :

André Lecours, professeur à l'École d'études politiques et directeur de l'axe de recherche Fédéralisme et gouvernance multiniveau