Le Canada : un pays divisé... et après?

Lancement du livre par Evelyne Brie et Félix Mathieu
jeudi 4 novembre 2021 à 12 h 00 13 h 00
Lieu
Lieu hors campus: 
en ligne
Coordonnées
Personne-ressource: 
Anna Bogic
Courriel: 
abogic@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 
Promoteur(s) de l'événement: 
Centre d'études en gouvernance et la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin

Le Centre d'études en gouvernance et la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin ont le grand plaisir de vous inviter au lancement du livre Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada par Evelyne Brie et Félix Mathieu.

 

Le Canada est un pays divisé… mais à quel point? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l’aide de données de sondage originales issues de l’enquête La Confédération de demain 2.0 / The Confederation of Tomorrow 2.0 , c'est la question à laquelle Evelyne Brie et Félix Mathieu tente de répondre dans leur plus récent ouvrage, Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (Presses de l'Université Laval, 2021).

Concrètement, Brie et Mathieu ont sondé les Canadiens pour mieux saisir le rapport qu’ils entretiennent avec leurs pôles identitaires ainsi qu'avec le fédéralisme et le régionalisme. Divisé, le Canada l’est en effet d’abord sur le plan des équations identitaires que ses citoyens mettent de l’avant pour s’autoreprésenter. Dans cette présentation, ils feront ressortir l’influence de certains nœuds dans cette toile identitaire sur les préférences institutionnelles à l’échelle provinciale et régionale. De même, ils analyseront la manière dont les diverses catégories de population au pays se représentent les avantages et les inconvénients du système fédéral, ainsi que les rapports qu’elles entretiennent avec certaines politiques publiques clés pour leur province ou leur région, comme le programme de la péréquation, la protection de l’environnement, le processus de réconciliation, etc.

Devant ces constats, Evelyne Brie et Félix Mathieu proposent deux avenues possibles pour le Canada : (1) développer un système de fédéralisme asymétrique pour que les partenaires qui le souhaitent aient accès à une autonomie accrue, ou (2) accepter l’éclatement de la fédération canadienne et l’émergence de nouveaux projets politiques et démocratiques souverains en Amérique du Nord.

Evelyne Brie est doctorante au Département de science politique à l’Université de Pennsylvanie et chercheure associée au City Lab Berlin.

Félix Mathieu est professeur adjoint au département de science politique de l'Université de Winnipeg.