PS752 Le long chemin vers la transparence, la responsabilité

et la justice
jeudi 28 janvier 2021 à 12 h 00 13 h 30
Lieu
Lieu hors campus: 
Webinar
Coordonnées
Personne-ressource: 
Anna Bogic
Courriel: 
abogic@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 

PS752: Le long chemin vers la transparence, la responsabilité et la justice

Présenté par le CÉPI

 

Le 8 janvier 2020, un avion de ligne commercial ukrainien innocent, le vol PS752, a été abattu du ciel au-dessus de Téhéran par des missiles sol-air iraniens, tuant les 176 personnes à bord, dont 138 ayant des liens avec le Canada. Comment cette horrible catastrophe pourrait-elle se produire? Le premier ministre Trudeau a demandé à l’ancien ministre Goodale d’aider le gouvernement à élaborer sa réponse. À cette fin, le conseiller spécial Goodale a publié un rapport de grande portée en décembre dernier. Le monde attend maintenant un rapport d’enquête de sécurité final de l’Iran. M. Goodale discutera de ce qui a été accompli jusqu’à présent et de ce à quoi s’attendre sur le long chemin de la transparence, de la responsabilité et de la justice pour les familles de tous ceux qui ont perdu la vie sur PS752.

 

Conférencier: L’honorable Ralph Goodale a été député fédéral élu de la Saskatchewan pendant plus de 31 ans. Fort d’une expérience au sein du gouvernement et de l’opposition, ses responsabilités au sein du Cabinet fédéral comprenaient l’agriculture, les ressources naturelles, le leader parlementaire du gouvernement, les travaux publics, les finances et la sécurité publique.

Modéré par Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.