Conférence annuelle RCPP

Au-delà de la covid-19 : quel rôle pour l’étude des politiques publiques?
mercredi 17 février 2021 à 13 h 00vendredi 19 février 2021 à 17 h 00
Lieu
Lieu hors campus: 
Tenue entièrement en ligne à partir du site web du RCPP en utilisant Zoom et la plateforme de conférence de l'IPPA
Coordonnées
Courriel: 
icpublicpolicy@gmail.com
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Détails - inscription: 
Dates importantes   Appel à contributions : ouvert jusqu'au 11 décembre 2020   Résultats de l'évaluation : 8 janvier 2021   Enregistrement : du 1er décembre 2020 au 16 février 2021
Frais de participation: 
Oui
Détails - paiement: 
Les frais d'inscription sont de 25 $ CAD pour les membres réguliers et de 15 $ CAD pour les étudiants diplômés
Langue de l'événement : 
Promoteur(s) de l'événement: 
This second CPPN annual meeting is organized by Jean-François Savard (ENAP), Isabelle Caron (Dalhousie University), Luc Bernier (University of Ottawa) and Michael Howlett (Simon Fraser University).

Depuis février, les Canadiens et les gouvernements du Canada font face à la pire crise de santé publique au monde depuis 1918. La pandémie de COVID-19 a entraîné une crise sociale et économique majeure qui a touché de nombreux domaines de la vie dans le pays et dont les répercussions devraient se faire sentir pendant de nombreuses années.

Depuis février-mars 2020, les gouvernements fédéral et provinciaux ont lancé une guerre totale contre le virus de la COVID-19 impliquant le déploiement de politiques et de programmes touchant tous les secteurs de la société canadienne. La recherche en politiques publiques et les chercheurs ont à la fois rejoint et examiné ce mouvement. De nombreuses conférences ont été organisées sur la lutte contre la COVID-19 et de nombreuses revues et publications ont créé des numéros spéciaux "COVID-19" ou des sections soutenues par des processus d'évaluation accélérés afin de garantir la publication rapide des résultats en raison des contraintes de temps liées à une situation de pandémie. Bien que cela ait pu donner l'impression que la recherche sur les politiques publiques au Canada se soint concentrée uniquement sur les aspects immédiats ou à court terme des questions de pandémie, une grande partie de cette recherche est orientée vers l'avenir et va au-delà des aspects actuels de la crise pour s'intéresser à ses futurs aspects à moyen et long terme.

Et, bien sûr, au-delà de la pandémie et des questions qui l'entourent, d'autres questions dans tous les domaines des politiques publiques au Canada sont toujours d'actualité et font toujours l'objet de recherches, même si elles ont été écartées du programme gouvernemental ou modifiées d'une autre manière en raison de la situation d'urgence liée au coronavirus. Les perspectives changent également à mesure que de nouveaux angles sont analysés. Cette recherche a besoin d'un forum que l'assemblée générale de la CPPN/RCPP peut fournir.

C'est pour ces raisons que le RCPP tiendra sa conférence annuelle en février sur le thème « Au-delà de la COVID-19 : Quel rôle pour l’étude des politiques publiques ? »

Les propositions de communications sur tous les sujets d'intérêt pour la communauté des chercheurs en politique publique au Canada sont les bienvenues, mais les communications traitant des aspects du thème de la conférence sont particulièrement encouragées.