NoirEs sous surveillance : Esclavage, répression...

Groupe de lecture
mardi 6 octobre 2020 à 16 h 30 18 h 00
Livre the Robyn Maynard policing black lives
Lieu
Lieu hors campus: 
Événement en ligne
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Langue de l'événement : 
La conférence de Robyn Maynard aura lieu dans presque une semaine ! Mais avant de rencontrer l'auteure et militante, un club de lecture est organisé pour discuter de son livre ! Ne manquez pas ça !

Sous le thème du multiculturalisme et de la tolérance, le livre de Maynard retrace les violentes réalités du mouvement anti-noir, des navires négriers aux prisons, en passant par les salles de classe et au-delà.

Robyn Maynard offre aux lecteurs le premier compte-rendu complet de près de quatre cents ans de surveillance, de criminalisation et de punition de la vie des Noirs au Canada, sanctionnées par l'État. Tout en soulignant l'omniprésence de la résistance des Noirs, NoirEs sous surveillance retrace l'héritage toujours vivant de l'esclavage à travers de multiples institutions, en mettant en lumière le rôle de l'État dans la perpétuation de la pauvreté et du chômage des Noirs contemporains, le profilage racial, la violence des forces de l'ordre, l'incarcération, la détention des immigrants, la déportation, les pratiques d'exploitation des travailleurs migrants, le retrait disproportionné des enfants et les faibles taux de diplômes. (2020 Goodreads, Inc.)

Le Club de lecture Jean-Luc Pepin (#jlpbookclub) est une occasion de réunir des étudiant(e)s, des professeur(e)s et des auteur(e)s autour de thèmes de la politique canadienne contemporaine.   Une conférence de l'auteure est organisée le 8 octobre à 12 h 30, sur le web ! Inscrivez-vous dès maintenant: https://www.facebook.com/events/976571926175427/

La copie électronique du livre est disponible en français pour les membres de l’Université: https://bit.ly/2ZJ3Fb6