Anne Levesque

La longue lutte vers l’égalité réelle pour les enfants des Premières Nations
mardi 21 janvier 2020 à 11 h 30 13 h 00
Lieu
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

Anne Levesque présentera un aperçu de la plainte de droits de la personne de Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et de l’Assemblée des Premières Nations qui a mené à une victoire historique en 2016 qui affirme le droit à l’égalité de plus de 165 000 enfants autochtones.  Elle abordera ensuite les obstacles dans la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne.

Anne Levesque est professeure adjointe au Programme de common law en français (PCLF) depuis 2019. Sa recherche et ses publications portent sur les droits de la personne et les litiges d’intérêt public. 

Après avoir étudié le droit au PCLF, elle obtient une maîtrise en droits internationaux de la personne de l’Université d’Oxford en 2016 où elle étudie grâce au généreux soutien de la Fondation Alma & Baxter Ricard. Anne est admise au Barreau de l’Ontario en 2008 et pratique en droits de la personne dans des cabinets privés ainsi qu’une clinique juridique communautaire. Elle fait valoir les droits de ses clients devant plusieurs tribunaux administratifs, des tribunaux de toutes les instances du Canada, dont la Cour suprême du Canada, et des organes conventionnels internationaux et régionaux en droits de la personne.  Elle est une des avocates qui représente bénévolement la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.