EducLang : Série de séminaires

Le croisement linguistique : Pourquoi est-il utilisé par les étudiants noirs canadiens?
mardi 7 mai 2019 à 14 h 30 15 h 30
Lieu
Numéro de salle: 
LPR 286
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 

La littérature sur l’alternance codique (code-switching en anglais) est assez bien connue dans le domaine de la linguistique. Mais celle sur le croisement linguistique (codecrossing en anglais) chez les étudiants noirs au Canada en est encore à ses débuts. L’objectif de ce séminaire est d’amener l’auditoire à comprendre ce que signifie le croisement linguistique. Pour ce faire, une brève revue de littérature sera présentée. Elle servira à introduire les deux concepts abordés. Ensuite, en utilisant les résultats de ma recherche sur le croisement linguistique auprès des étudiants noirs qui apprennent l’anglais comme langue seconde, les concepts seront comparés en examinant ce qui suit :

  • la différence entre les utilisateurs;
  • les différentes raisons et les circonstances par lesquelles les utilisateurs utilisent le croisement linguistique;
  • les implications pour la recherche et pour les enseignants.

Bio: Marie-Carène Pierre René est titulaire d’un doctorat (PhD) en Éducation et langues secondes de l’Université d’Ottawa. Tout au long de ses études doctorales, Dr. Pierre René s’est penchée sur l’apprentissage de l’anglais des « Noirs », ou ce qu’Ibrahim (2004) nomme Black Stylized English, chez les étudiants noirs canadiens. Ses champs d’intérêts sont l’ethnicisation, l’éducation anti-raciste et la didactique des langues.

La présentation sera en français.