Frédéric Dejean - Entre visibilité et invisibilité

Nouvelle géographie des faits religieux en contexte urbain
jeudi 14 mars 2019 à 12 h 15
Lieu
Coordonnées
Personne-ressource: 
Vincent Mirza
Courriel: 
vmirza@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Langue de l'événement : 
Promoteur(s) de l'événement: 
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les villes et les processus urbains contemporains(LIVUC)/Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne&mutations culturelles/Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse&changement social

Si nous savons bien ce que le processus de sécularisation produit sur un plan sociologique, nous savons finalement peu de choses quant aux transformations sur le plan géographique. Un courant historiographique longtemps dominant a fait de l’effacement du religieux en contexte urbain une des manifestations de la sécularisation. Pourtant, d’autres voix ont mis en évidence qu’il ne s’agissait pas tant d’une disparition, mais davantage de reconfigurations. C’est précisément de ces reconfigurations dont il sera question dans cette présentation, principalement à travers l’exemple des Églises protestantes évangéliques. Nous montrerons comment elles composent autant avec les contraintes qu’avec les opportunités offertes par la ville, parvenant à se faire une place dans la cité. Nous verrons ainsi que, finalement, ce qui caractérise le paysage sécularisé, ce n’est pas tant le fait que le religieux ait disparu de la scène urbaine, mais c’est davantage le fait qu’il prenne des formes spatiales inédites.

Frédéric Dejean est professeur au département des sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Son expertise de recherche concerne le protestantisme évangélique et pentecôtiste, la place du fait religieux dans les organisations et la problématique de l'intervention en lien avec des questions religieuses. 

Un léger déjeuner sera offert. 

-----

Frédéric Dejean is a professor in the department of Religious Studies at l’Université de Québec à Montréal (UQAM).  His research expertise concerns evangelical Protestantism and Pentecostalism, the place of religion in organizations and problematics of intervention on religious issues.

A light lunch will be served

La présentation se déroulera en français et sera suivi d’une période de questions.

The event will take place in French, followed by a question period