Bienvenue au pays de la vie ordinaire

- Cet événement est offert en français seulement.
La culture québécoise aurait-elle pour particularité la défense des valeurs du bien-être quotidien, des attentes modestes et du sens commun ? Loin d’une vision d’un Québec se construisant un destin politique spécifique en Amérique du Nord, ce serait plutôt l’ancrage dans la vie ordinaire qui caractériserait la société québécoise.
Mathieu Bélisle, dans son essai Bienvenue au pays de la vie ordinaire, défend la thèse que l’ancrage dans la « vie ordinaire » est un trait de la culture québécoise que l’on peut repérer dans la littérature québécoise, ou encore dans la pratique religieuse d’avant la révolution tranquille.
Si l’auteur se reconnait dans cet homme moyen aux ambitions modestes, il souligne aussi la tension entre la défense des valeurs de cet « homme moyen » et l’attrait pour des valeurs spirituelles et ou encore politiques.