Taïwan à l’ombre de la République populaire de Chine
Professeur Steve Tsang (SOAS Londres), et J. Michael Cole, (U de Nottingham)
lundi 5 mars 2018 à 14 h 30 – 16 h 00
Type d'événement :
Organisateur de l'événement :
Langue de l'événement :
Auditoire cible :
Promoteur(s) de l'événement:
Événement parrainé par la Chaire de recherche en études taïwanaises et l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales
La menace que la Chine représente pour Taïwan ne cesse de s'intensifier alors que la République populaire devient de plus en plus confiante et s’affirme. Face au regain de tensions dans le détroit de Taiwan, et dans un contexte géopolitique qui semble favoriser Beijing, la Chine a envoyé avec une fréquence accrue des signaux intimidants, tout en intensifiant ses efforts afin de corroder et saper les institutions démocratiques taïwanaises, par l'isolement, la cooptation, l'espionnage, la guerre politique et psychologique, ainsi que la désinformation. Dans son intervention, M. Cole évaluera les stratégies, les objectifs et l'impact de la campagne de front uni qui s’intensifie contre Taïwan, de même que la réponse de Taïpei.
- Steve Tsang est professeur d'études chinoises et directeur du China Institute, au SOAS de l’Université de Londres. Il est également membre associé de la Chatham House, membre émérite du collège St Antony à Oxford et professeur invité à l'Université Tongji de Shanghaï. Il contribue régulièrement aux débats publics sur différents aspects de la politique, de l'histoire, de la politique étrangère, de la sécurité et du développement de la République populaire de Chine, de Taïwan, de Hong Kong et de l'Asie de l'Est en général.
- J. Michael Cole (MA en études de la guerre, CMR) est membre associé du China Policy Institute et du Taiwan Studies Program, Université de Nottingham. Basé à Taipei, il est aussi chercheur associé au Centre français de recherche sur la Chine contemporaine et rédacteur en chef de « Taiwan Sentinel ».
- André Laliberté, titulaire de la Chaire de recherche sur les études Taïwanaises et professeur à l'École d'études politiques, sera le modérateur.