Martine Peters – Université du Québec en Outaouais
- Cet événement est offert en français seulement.
L’écriture s’est vu transformée au 21ème siècle grâce, en grande partie, au Web. En effet, cette ère a su faciliter le copier-coller et fournir aux étudiant un accès presqu’illimité à une quantité colossale d’informations et ce en tout temps et à toutes les étapes du processus d’écriture. L’écriture à l’ère du Web 2.0. nécessite ainsi la mobilisation de nouvelles stratégies tels les stratégies de créacollage numériques (SCN). Les SCN permettent aux étudiants de mobiliser leurs compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire. Par contre, une pauvre utilisation de ces stratégies peut verser dans le plagiat, volontaire ou non, d’où l’importance de former les étudiants à l’utilisation des SCN afin de s’assurer que ces derniers produisent des travaux académiques ne contrevenant pas aux politiques de leur établissement en terme d’intégrité académique. Cette présentation exposera les résultats préliminaires d’une recherche menée auprès d’étudiants universitaires afin de vérifier leur utilisation des SCN.