Électrifier le transport
Quelles politiques placeraient le Canada parmi les chefs de file dans le monde dans les modes de transport propres?
Malgré le récent engouement entourant les véhicules électriques, une transition vers la mobilité électrique ne se produira pas sans une politique climatique robuste. La présentation du professeur Jonn Axsen's (SFU) puisera dans les idées de deux nouvelles études.
La première est un rapport (en anglais) qui évalue l'efficacité à long terme de politiques qui entraînent l'adoption des véhicules électriques dans chaque province canadienne. La plupart des provinces obtiennent des notes terribles, à l'exception du Québec qui ressort comme une lueur d'espoir en grande partie grâce à leur adoption récente du projet de loi (hautement efficace) véhicules zéro émission. La deuxième étude utilise un model d'achat du consommateur pour explorer les politiques et les conditions requises afin que les véhicules électriques représentent de 40 à 50 % des parts du marché des nouveaux véhicules d'ici 2030.
En se servant de ces deux études, Jonn identifiera une liste restreinte des politiques les plus efficaces sur les véhicules électriques, alimentant une discussion sur ce qu'il faudra pour que le Canada devienne un chef de file mondial en mobilité électrique.
DISCUTEURS
- Michelle Brownlee, Directrice des politiques, Institut pour l'IntelliProspérité
- Annie Bérubé, Directrice, Relations gouvernementales, Équiterre
- Clare Demerse, Conseillère politique fédérale, Clean Energy Canada
Tous sont les bienvenus. Svp vous inscrire.