Regards humanistes : Monde arabe, un Printemps pour rien?
jeudi 17 novembre 2016 à 17 h 30 – 19 h 30
Type d'événement :
Organisateur de l'événement :
Faculté des sciences sociales, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, École de service social, École d'études sociologiques et anthropologiques, Département de criminologie, Institut d'études féministes et de genre, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires , Département de science économique, Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, École de développement international et mondialisation, École de psychologie , École d’études politiques
Langue de l'événement :
Auditoire cible :
Site Web pertinent:
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) sont heureux de vous convier à la deuxième d'une série de trois conférences, Monde arabe, un Printemps pour rien? par le Franco-Algérien Akram Belkaïd. M. Belkaïd est journaliste et essayiste, auteur des publications Un regard calme sur l'Algérie et Être arabe aujourd'hui.
Akram Belkaïdest un journaliste et essayiste franco-algérien. Né à Alger en 1964, il est diplômé en génie mécanique de l’École nationale des ingénieurs et techniciens d’Algérie, pays qu’il a été contraint de quitter en 1995. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique, à Afrique Magazine et au Quotidien d’Oran. De 2000 à 2007, il fut chef du service Marchés internationaux, puis rédacteur en chef adjoint au service International de La Tribune (Paris). Outre un recueil de ses chroniques pour le Quotidien d’Oran (La France vue par un blédard), il a signé deux ouvrages sur l’Algérie (Un regard calme sur l’Algérie et Retours en Algérie). Son livre Être arabe aujourd’hui a reçu le Prix des lycéens en 2012.
L'événement sera animé par le professeur Pierre Boyer de l'Institut d'études canadiennes et autochtones. Une réception suivra. Au plaisir de vous y retrouver!