Regards humanistes - La refondation du vivre-ensemble
La voie tuinisienne
mercredi 12 octobre 2016 à 17 h 30 – 19 h 30
Type d'événement :
Organisateur de l'événement :
Faculté des sciences sociales, École d'études sociologiques et anthropologiques, Département de criminologie, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Institut d'études féministes et de genre, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires , Département de science économique, Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, École de développement international et mondialisation, École de service social, École de psychologie , École d’études politiques
Langue de l'événement :
Auditoire cible :
Site Web pertinent:
Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) sont fiers de vous inviter à la première conférence, d'une série de trois , avec Hélé Béji. Sa conférence portera sur la place de la Tunisie dans le monde arabe, son rôle dans le printemps arabe, et son évolution depuis.
Née en 1948, Hélé Béji est une écrivaine tunisienne. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné la littérature à l'Université de Tunis avant de travailler à l'Unesco. Dans la foulée du coup d’État de 1987, elle fut radiée de l’enseignement universitaire. En 1998, elle fonde le Collège international de Tunis qu'elle préside. Auteure d’un roman, de récits et de nouvelles, elle a aussi publié une série d’essais sur des enjeux politiques et culturels (Désenchantement national : Essai sur la décolonisation, L'imposture culturelle,Nous décolonisés, Islam Pride: Derrière le voile et Béji Caïd Essebsi: L’inspiration tunisienne). Figure littéraire de premier plan, Hélé Béji est issue d’une grande famille politique tunisienne : son père fut ministre sous Bourguiba.
Un petit goûter sera servi.
Au plaisir de vous y retrouver!