L’humain peut-il vraiment soulever des montagnes?

Le cas de l’agriculture industrielle en Californie
jeudi 15 octobre 2015 à 19 h 00
Lieu
Numéro de salle: 
Alex Trebek Alumni Hall
Lieu hors campus: 
157 Séraphin Marion Street (corner of Cumberland and Wilbrod – near Tabaret Hall), Ottawa ON
Coordonnées
Personne-ressource: 
Kyle Bournes
Courriel: 
kbournes@uOttawa.ca
Téléphone: 
613-562-5800
Poste: 
7946
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Frais de participation: 
Sans frais
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

La Faculté des sciences a le plaisir de vous inviter à une soirée spéciale en compagnie du professeur Pascal Audet du Département des sciences de la Terre et de l’environnement.

Biographie de notre conférencier : Pascal Audet est un géophysicien qui se spécialise dans l’étude des structures géologiques et de la déformation de la croûte terrestre près des failles tectoniques à l’aide d’outils géophysiques. Diplômé en physique de l’Université de Montréal, Dr. Audet a aussi obtenu une Maîtrise en Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Montréal et un Doctorat en Géophysique de l’Université de la Colombie Britannique. Après un stage postdoctoral en tant que bousier de la Miller Institute à l’Université de la Californie à Berkeley, il s’est joint au Département des Sciences de la Terre de l’Université d’Ottawa en 2011. Dr. Audet est également boursier de la Sloan Foundation et récipiendaire d’une bourse “Early Researcher Award” du gouvernement de l’Ontario.

Résumé de la présentation : La vallée centrale de la Californie est l’épicentre de l’agriculture maraîchère aux États-Unis, malgré l’épuisement progressif des ressources en eau de l’État le plus peuplé du pays. Pour pallier à ce manque, les agriculteurs puisent l’eau souterraine emmagasinée là depuis plusieurs centaines de milliers d’années, provoquant l’affaissement progressif du sol de la vallée. Des études récentes utilisant des données satellites montrent qu’il existe un autre effet insoupçonné du pompage des eaux souterraines: les montagnes se soulèvent et relâchent les tensions accumulées sur les failles adjacentes, comme quoi les humains peuvent en effet soulever des montagnes et potentiellement provoquer des séismes!


La conférence sera en français avec une période des questions bilingue.

Stationnement payant disponible dans le parc B (situé en arrière du Pavillon des diplômés Alex-Trebek).

Profitez de l’occasion pour rencontrer d’autres diplômés de votre région et d’en apprendre davantage sur la recherche du Professeur Audet, étoile montante de la Faculté des sciences.