Miniécole de médecine

Les différents visages du cancer
Se répète toutes les semaines jusqu'au mer nov 04 2015.
mercredi 28 octobre 2015 à 19 h 00
Lieu
Numéro de salle: 
2005
Coordonnées
Personne-ressource: 
Marianne Dancause
Courriel: 
miniecole@uottawa.ca
Téléphone: 
613-562-5800
Poste: 
6665
Inscription
Inscription requise: 
Oui
Détails - inscription: 

Rendez-vous sur le site de la Miniécole de médecine pour vous inscrire à partir du 2 septembre 2015!

Frais de participation: 
Oui
Détails - paiement: 
Inscription jusqu’au 4 octobre : Sur place à Ottawa : 36 $ + taxes Site à distance : 28 $ + taxes Inscription à partir du 5 octobre : Sur place à Ottawa : 48 $ + taxes Site à distance : 38 $ + taxes Étudiant en tout temps : 20 $ + taxes
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

La Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa est une initiative du Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d’Ottawa.

Il s’agit de deux soirées de cours en médecine adaptés au grand public et offerts aux communautés francophones dans un cadre convivial. Des spécialistes de la santé y sont réunis afin d’aider la communauté à en apprendre davantage sur la santé et le corps humain. Les sessions ont lieu au printemps et à l’automne et touchent une variété de sujets expliqués dans un langage simple et accessible.

Les conférences sont données en salle à Ottawa et retransmises en direct par vidéoconférence à une vingtaine d’établissements à l’échelle du pays, rejoignant ainsi les communautés francophones de partout au Canada.

AUTOMNE 2015

LES DIFFÉRENTS VISAGES DU CANCER

Oncologie médicale 101

Qu'est-ce qu'un cancer? D'où vient-il? Comment se développe-t-il? Cette séance jettera les bases de la science entourant le cancer et donnera le ton à cette édition de la Miniécole de médecine

Le cancer et la chirurgie

Une grande partie du traitement des cancers est du ressort de la chirurgie. Quoique moins connue, elle est souvent la meilleure option et peut permettre une guérison. Durant cette conférence, nous en apprendrons davantage sur ses modalités.

Les cancers du sang : leucémies et lymphomes

Certains types de cancer trouvent leur origine dans les cellules du sang. Ils sont relativement fréquents et affectent souvent les jeunes. Leurs formes de traitement sont plus avancées et elles nous ont servi de tremplin pour traiter les autres cancers.

Cancer et fin de vie : l'accompagnement des malades

Malgré nos avancées technologiques, nous sommes encore parfois impuissants devant cet étrange phénomène qu'est le cancer. Lorsqu'il n'y a plus de guérison possible, il est primordial de donner aux malades une fin de vie de qualité en minimisant les symptômes et en maximisant les bons moments. C'est là que les soins palliatifs interviennent.