Droit international & conduite des hostilités en Ukraine

Wednesday 1 March 2023 à 12 h 00 to à 13 h 00
Location
Off-campus address: 
En ligne | Webinaire Zoom
Registration
Registration required: 
Yes
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Croix-Rouge canadienne sont heureux d'être partenaires dans la présentation de cet événement en ligne qui marque le lancement de la période d'inscription au Cours d'été en droit international humanitaire 2023 :

Le droit international & la conduite des hostilités en Ukraine

Tandis que deux années se sont écoulées depuis le début du conflit armé en Ukraine, et devant l'éventualité que ce conflit se perpétue dans le temps, quelles règles du droit international régissent la conduite des hostilités? Et, quelle est l'efficacité de ces règles dans la pratique?

Malgré les profondes racines historiques du droit international humanitaire, appelé aussi droit des conflits armés, chaque génération qui se succède doit interpréter et appliquer le droit à nouveau, car les moyens et les méthodes de guerre évoluent et se développent au fil du temps. Comment les éléments centraux du DIH contemporain, tels que le ciblage et l'atténuation des dommages causés aux populations civiles, le statut de combattant et la protection des prisonniers de guerre, ainsi que la responsabilité du supérieur/commandant, s'appliquent-ils dans le contexte actuel du conflit armé en cours en Ukraine? Et comment ces règles doivent-elles être appliquées et, si elles ne peuvent pas l'être, est-il approprié de décrire ces règles comme du « droit » international?

Joignez-vous à nous pour cette discussion intéressante avec notre conférencier invité Brian L. Cox, chercheur invité de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, qui sera modérée par Sophie Rondeau, LL.D., de la Croix-Rouge canadienne.