Lancement de l’OÉCLM

- This event is offered only in French.
L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire est une initiative dirigée par la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l'éducation, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa. Le but de l’Observatoire est la mobilisation des connaissances et de faire connaître les recherches récentes afin que les praticiennes et praticiens se les approprient. L'OÉCLM est fier de célébrer son lancement avec une série de conférences inaugurales et vous invite à vous joindre à nous pour ces événements de printemps en personne. Une option virtuelle sera également disponible.
Description : La conférence proposera, comme point de départ de la réflexion, de considérer la pluralité linguistique comme un phénomène universel du point de vue de l’observation sociolinguistique. Elle analysera ensuite les trois grands types cumulés de réduction de cette pluralité qui ont construit et dominent encore le rapport à la pluralité linguistique dans de nombreuses sociétés, notamment dans les systèmes éducatifs. Elle mettra en contrepoint la notion de droits linguistiques fondamentaux qui permet d’établir le caractère discriminatoire des entraves à l’exercice de ces droits. Enfin, elle suggèrera des pistes et des exemples de ce que peut être une éducation linguistique inclusive, non glottophobe.
Philippe Blanchet est professeur de sciences du langage, spécialité sociolinguistique et didactique des langues, à l’Université Rennes 2. Il a été successivement enseignant d’anglais en France, de français en Afrique anglophone puis en France, de provençal en réseau associatif, et formateur d’enseignants jusqu’à aujourd’hui à l’université où il dirige un master « Francophonie, Plurilinguisme, Minorités, Interculturel ». Expert en politique linguistique et éducative plurilingue pour de grands organismes internationaux, il a travaillé sur des terrains variés. Il étudie les dynamiques de développement ou de discrimination de la pluralité linguistique dans les politiques et les pratiques linguistiques et éducatives.