Marie-Josée Bédard et Audrey Ferron-Parayre
« L’interdisciplinarité médecine-droit pour répondre aux besoins des patientes: genèse d’une collaboration de recherche »
Thursday 21 April 2022 à 11 h 30 to à 13 h 00
- This event is offered only in French.
Event organizer:
Event language:
Intended audience:
Open to all, Students, Undergraduate students, Graduate students, Professors, Staff, Alumni, Public, Physicians and health professionals, Faculty, preceptors, presenters, Primary care practitioners and fellows of the the College of Family Physicians of Canada (CFPC), Students, Undergrad, Post Grad students, Residents
La recherche en droit, au-delà de la doctrine et de la jurisprudence, peut s’ancrer dans les pratiques du terrain et les besoins exprimés par différents milieux. Dans ces contextes, les collaborations interdisciplinaires apportent une grande richesse aux problématiques traitées, aux cadres d’analyse utilisés et aux méthodes employées, tout en posant certains défis. Cette conférence propose le récit d’une collaboration de recherche entre droit et médecine dont le point de départ est le suivant : comment améliorer le consentement aux soins en cours d’accouchement ?
Conférencières:
- Marie-Josée Bédard est obstétricienne-gynécologue, professeure agrégée au département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine, Université de Montréal. Elle agit également à titre de Directrice du Bureau d'évaluation de la Faculté de médecine. Ses intérêts de recherche portent sur la périnatalité, les soins obstétricaux et l’éducation médicale. Au cours des dernières années, elle a présenté plusieurs formations et conférences sur les violences obstétricales et gynécologiques.
- Audrey Ferron-Parayre est professeure adjointe à la Section de droit civil et chercheuse associée à l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé et au Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle est détentrice d’une maîtrise de recherche en santé publique et d’un doctorat en droit. Ses travaux de recherche s’articulent autour de l’effectivité du consentement aux soins et des violences obstétricales et gynécologiques.