Une mise à jour sur la migraine
- This event is offered only in French.
Objectifs :
- Discuter de la présentation clinique de la migraine
- Énumérer les avantages et inconvénients des nouveaux agents disponibles
Votre conférencier :
Après avoir complété des études de médecine à l’Université Laval, il a poursuivi sa formation en neurologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Il a publié au cours sa résidence à propos du plus vieux cas de pancéphalite sclérosante subaiguë (SSPE) dans la revue Archives of Neurology, un article maintes fois cité depuis. Il a également remporté le prix du meilleur résumé, à propos d’une asystolie ictale, de la société canadienne des soins intensifs neurologiques lors du congrès annuel des sciences neurologiques. Il a par la suite poursuivi sa formation en maladies vasculaires cérébrales au Foothills Hospital de Calgary, publiant comme premier auteur dans la revue Neurology.
Il a par la suite débuté sa carrière professionnelle à l’Hôpital de Hull étant notamment le fondateur du programme AVC de l’établissement. Il a été le chef de la neurologie créant notamment un service d’urgence neurologique régionale. Il travaille depuis maintenant plus de 10 ans à la clinique neuro-outaouais, y exerçant actuellement à temps plein. Il y a fondé une clinique de migraine et participe depuis plus de 15 ans à divers projets de recherche clinique principalement en sclérose en plaques mais également en migraine / parkinson / alzheimer et maladies neuromusculaires. Il est actuellement investigateur principal pour 3 projets de recherche, 2 en scléroses en plaques et 1 en migraine. Il a également récemment présenté 2 résumés lors des derniers congrès virtuels de l’Académie Européenne de Neurologie et de l’ECTRIMS-ACTRIMS (société européenne et américaine de SEP).
Il a présenté à de multiples occasions au cours des quinze dernières années tant au niveau régional que provincial et national. Il a participé à la formation des étudiants de médecine de l’université d’Ottawa et de McGill et a récemment présenté au congrès canadien des sciences neurologiques sur l’utilisation en neuromusculaires des nouveaux outils génétiques en neurologie communautaire. Il a également récemment présenté au niveau national francophone des webinaires en sclérose en plaques et en migraines.