Conférence Mauril-Bélanger

- This event is offered only in French.
Mercredi 16 mars de 12 h à 13 h 30
Évènement virtuel organisé par le CIRCEM avec le CRCCF, CCRMF et CEG.
Une table ronde est organisée, dans le cadre du Mois de la francophonie, afin de faire le point sur les enjeux importants de la recherche francophone. Faire de la science en français comporte des défis de taille, tant du côté de la recherche que de la diffusion des connaissances. La langue de travail des équipes de recherche, la volonté de rejoindre un public plus large par la publication en anglais, voire l’accès à des données de recherche en français sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les chercheurs francophones.
Cette table ronde est co-organisée par le Centre d’études en gouvernance (CEG), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et le Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF).
Participants à la table ronde :
Vincent Larivière, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et vice-recteur associé (planification et communication stratégique), Université de Montréal
Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. Il a été directeur du Département de physique et d’astronomie et doyen de la Faculté des sciences de cette même institution.
Linda Cardinal, chargée de mission, Responsable de la recherche à l'Université de l'Ontario français, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, Université d’Ottawa, Directrice régionale, Amériques, Agence universitaire de la Francophonie, Recherche partenariale.
Animation : Martine Lagacé, Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche, Université d’Ottawa
Le CIRCEM et le CRCCF remercient la Fondation Famille Bertrand, Robert Doyle et Nicole Mondou pour leur appui.
CIRCEM and CRCCF are grateful to Fondation Famille Bertrand, Robert Doyle and Nicole Mondou for their support.