Castoriadis – Temps et création (Balado du CIRCEM)

Lancement d'un balado du CIRCEM
Monday 17 January 2022 à h (All day)
Castoriadis – Temps et création (Balado du CIRCEM)
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

Castoriadis – Temps et création 

Ce balado étudie la question du temps et de la création comme l’un des foyers centraux de la pensée de Castoriadis, mais également comme l’un des enjeux essentiels afin de repenser la réflexion théorique et l’activité politiques contemporaines. 

Dans cet épisode des Balados du CIRCEM, nous recevons Stéphane Vibert – Professeur titulaire à l’école d’Études sociologiques et anthropologiques de l’Université d'Ottawa; Thibault Tranchant, professeur de philosophie au Collège Édouard-Montpetit ainsi que Geneviève Gendreau-Beauchamp, étudiante au doctorat en sociologie à l’Université d'Ottawa, pour nous parler de la publication récente du collectif Les carrefours du temps. Temporalités et histoire dans l’œuvre de Cornelius Castoriadis paru en 2021 aux Presses de l’Université Laval, dans lequel ils proposent d’étudier la question du temps et de la création comme l’un des foyers centraux de la pensée de Castoriadis, mais également comme l’un des enjeux essentiels afin de repenser la réflexion théorique et l’activité politiques contemporaines. 

Les balados du CIRCEM visent à promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté démocratique et les groupes minoritaires et minorisés, à partir de la tradition intellectuelle du monde francophone.   Disponible sur Spotify et Apple podcast.