Bon COP, bad COP
- This event is offered only in French.
Cette présentation sera donnée dans le cadre du cours POL 4590 Politique environnementale mondiale
Alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante, la 26ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) était attendue de pied ferme. Prévue pour 2020, elle a été repoussée en raison de la pandémie Covid-19. Finalement organisée du 31 octobre au 13 novembre 2021, quel bilan peut-on tirer de ces négociations internationales et de l’adoption du Pacte de Glasgow ?
En tant que représentants du Centre Québécois du droit de l’environnement, nous avons assisté en personne à la première semaine de la COP26. Dans cette présentation, nous proposons de revenir sur cet évènement et d’en analyser à la fois le déroulement, mais aussi les résultats. Nous décrirons d’abord l’organisation de la COP26 dans un contexte de pandémie mondiale et les conséquences sur l’accès aux négociations. Nous réaliserons par la suite un bilan de la COP26 au regard de ses objectifs. Nous verrons notamment si l’objectif de maintien de la température sous les 1,5 degré est toujours d’actualité. Nous discuterons également des avancées dans le champ de la sortie des énergies fossiles et du soutien aux pays du Sud. Finalement, nous reviendrons sur notre expérience en tant qu’observateurs à la COP26 en examinant la pertinence de participer à ce type d’évènement pour les acteurs du milieu universitaire.
Panélistes :
Thomas Burelli, professeur agrégé, Faculté de droit, Université d'Ottawa
Alexandre Lillo, chercheur postdoctoral, Centre de droit public, Université d'Ottawa
Lauren Touchant, chercheure postdoctorale, Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et Centre d’études en gouvernance, Université d'Ottawa
Présidé par :
Sylvie Paquerot, professeure agrégée, École d'études politiques, Université d'Ottawa