Comment écrire l'histoire du monde ?

De la Providence à la World History
Tuesday 6 February 2018 à 17 h 30 to à 19 h 00
Location
Contact information
Email: 
circem@uottawa.ca
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

Conférence publique de Nicolas Piqué, Maître de conférences en philosophie à l'université de Grenoble-Alpes

Longtemps l’histoire fut pensée à l’échelle du monde, en particulier dans le paradigme providentialiste : rien ne pouvant échapper à l’autorité du créateur de l’humanité, la seule échelle viable était celle du monde.

On aurait pu penser que la critique de ce modèle pendant les Lumières allait entraîner la critique concomitante l’opportunité de cette approche générale et unifiante. L’inertie du modèle fut en fait plus grande, survivant largement même sécularisé, aux 18ème et 19ème siècles, dans l’horizon intégrateur d’une histoire européo-centrée.

La seconde moitié du 20ème siècle vit (enfin ?) une critique radicale de ce cadre, sous la poussée conjointe, entre autres, de l’attention aux mentalités et de la micro-histoire. Mais les deniers paradigmes (World History, histoire connectée) donnent une nouvelle vie à l’histoire du monde, désormais pensée toutefois comme réseau de connections.

C’est à ce parcours heurté que nous nous intéresserons pour étudier quelques caractéristiques de ce que peut être, pour nous et maintenant, une histoire du monde.