Autour de Marie-Blanche Tahon

Thursday 13 April 2017 à 13 h 00 to à 18 h 00
Location
Room number: 
UCU205
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

L’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités ( CIRCEM) et L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa vous invitent à une journée d'étude autour des travaux de la professeure Marie-Blanche Tahon. 
Cette journée sera l'occasion de discuter certaines contributions de la professeure Tahon, notamment en sociologie politique, en études féministes et dans la sociologie de l'Algérie. 
Les lectrices et lecteurs participant-e-s seront : Sonia Dayan Herzbrun (Paris-Diderot); Leila Benhadjoudja (Université d'Ottawa). , Gilles Labelle (Université d'Ottawa) et Stéphane Vibert (Université d'Ottawa). 

La journée se clôturera par une conférence de Marie-Blanche Tahon. 

Biographie de Marie-Blanche Tahon

Marie-Blanche Tahon est professeure au département de sociologie et d'anthropologie à l'Université d'Ottawa. Ses champs de recherche articulent la sociologie politique, la famille et les rapports de sexe. 

Après une licence en sciences sociales à l’Université de Louvain (Belgique), Marie-Blanche Tahon enseigne au département de sociologie à l’Université d’Oran (Algérie) de 1975 à 1980. En 1979, elle soutient une thèse de 3e cycle Des Algériennes entre masque et voile à l’Université de Vincennes-Paris 8, dirigée par Hélène Cixous. En 1989, elle est embauchée par le département de sociologie de l’Université d’Ottawa où ses champs d’enseignement et de recherche articulent la politique, la famille et les rapports de sexe. Elle a publié de nombreux articles et quelques livres, dont La famille désinstituée (1995), Algérie. La guerre contre les civils (1998), Sociologie des rapports de sexe (2003), Vers l’indifférence des sexes ? Union civile et filiation au Québec (2004). En 2015, elle a rassemblé et présenté des textes de Françoise Collin dans Anthologie québécoise, 1977-2000.