Shakespeare + Canada Symposium

Thursday 21 April 2016 à 08 h 30 to Saturday 23 April 2016 à 15 h 45
Location
Room number: 
À plusieurs endroits sur le campus de l'Université d'Ottawa
Registration
Registration required: 
Yes
Registration details: 

Salle Freiman, pavillon Pérez, situé au 50 University

Cost to attend: 
Yes
Cost details: 
Inscription sur place possible : Salle Freiman, pavillon Pérez, 50 University.
Event organizer: 
Event language: 

Shakespeare + Canada est un colloque bilingue (anglais et français) qui se tiendra à l’Université d’Ottawa au Canada dans le cadre d’activités et d’événements organisés pour célébrer en grandeur le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare – Shakespeare 400 Celebrations. Sous le thème général de ‘la postérité de Shakespeare’, ces activités et événements auront pour but de montrer les nombreuses façons dont Shakespeare a influencé, inspiré, offusqué et affecté un grand éventail de disciplines.

Rassemblant les spécialistes sur Shakespeare et ceux sur la littérature canadienne d’une manière unique, Shakespeare + Canada fait aussi partie de la plus ancienne collection d’études consacrées à la culture littéraire canadienne, une tradition annuelle à l’Université d’Ottawa depuis 1973.

Le 400e anniversaire est pour nous l’occasion à la fois de faire le bilan – des rôles que les œuvres de Shakespeare ont joués au Canada, un pays qui les accueille depuis près de 200 ans  – et d’envisager l’avenir. Voici quelques-unes des questions que nous aimerions poser : Quelle est la fonction de Shakespeare au Canada de nos jours? Comment pouvons-nous contextualiser l’influence de Shakespeare au Canada? Quelles sont les différentes manières dont Shakespeare a été reconfiguré pour les différents contextes canadiens? Comment pouvons-nous faire une nouvelle évaluation de l’histoire de la production, la diffusion et la réception de Shakespeare au Canada? Comment évolue son rôle dans le contexte théâtral, littéraire et/ou pédagogique du Canada? Quel rôle Shakespeare joue-t-il au Québec? Dans les communautés multiculturelles? Dans les institutions d’enseignement? Dans la  culture populaire et l’imaginaire national? Comment ce rôle et ces fonctions ont-ils changé au fil des ans? Quelle est la contribution des Canadiens (chercheurs, écrivains, artistes, acteurs, etc.) à la compréhension et/ou à la diffusion de Shakespeare et de ses œuvres? Quel est l’avenir de Shakespeare et des études shakespeariennes au Canada?

Pour plus d'information :

http://artsites.uottawa.ca/shakespeare-celebrations/fr/call-for-papers/