Archives en contexte / Archives in context
Le Vatican et l'Ontario français au moment du Règlement 17: Les Archives du CRCCF à l'étude
Wednesday 3 February 2016 à 11 h 30 to à 13 h 00

- This event is offered only in French.
Event type:
Event organizer:
Event language:
Intended audience:
Conférence de Michel Bock du Département d'histoire de l'Université d'Ottawa présentée dans le cadre d'une série d'ateliers-conférences présentée par les Archives de l'Université d'Ottawa, les Archives et collections spéciales (Bibliothèque Morisset) et le Centre de recherche en civilisation canadienne française (Faculté des arts). Apportez votre lunch!
Conference by Michel Bock of the Department of History of the University of Ottawa. This activity is part of a workshop-conference series presented by the Archives of the University of Ottawa, Archives and Special Collections (Morisset Library) and the Centre de recherche en civilisation canadienne-française (Faculty of Arts). This is a brown bag event.
L’histoire des relations entretenues par l’Ontario français avec le Vatican au moment de la crise du Règlement 17 est celle d’un espoir inextinguible, mais déçu. Pendant les années 1910 et 1920, alors que l’élite canadienne-française de l’Ontario se mobilisa dans le dessein de préserver les écoles dites bilingues de la province en orchestrant une vaste campagne de désobéissance civile, la parole pontifi cale eut l’eff et non pas d’un baume pour les Franco-Ontariens, mais plutôt d’un fer qu’on tourne dans une plaie douloureuse. Les réticences qu’éprouvait Rome à intervenir dans la crise scolaire contribueraient à dénouer le lien qui, dans le nationalisme canadien-français traditionaliste, unissait de manière pourtant inextricable les questions nationale et religieuse. Le fonds d’archives de l’Association canadienne-française de l’Ontario conservé au CRCCF permet de jeter un éclairage probant sur la dynamique politique qui animait l’Église ontarienne au début du xxe siècle, ainsi que sur les reconfi gurations que provoqua, au sein du champ intellectuel canadien-français, la rivalité entre ses factions francophone et anglophone.