L'énigme du travail social.

Quelques résultats d'un parcours de recherche partant du cas français
jeudi 17 mai 2018 à 16 h 00 18 h 00
Logo en couleur, texte Éducation et francophonie
Lieu
Coordonnées
Courriel: 
circem@uottawa.ca
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Langue de l'événement : 

La Chaire de recherche en éducation et francophonie est heureux de vous inviter à la conférence publique que donnera Michel Chauvière le 17 mai prochain.

Après différentes approches socio-historiques, je me suis davantage intéressé aux aspects institutionnels et professionnels du social réalisé en même temps qu'à la problématique des usagers. Depuis les années 2000, j'ai surtout analysé l'épreuve du New Public Management  pour l'ensemble des métiers de l'humain et la progression d'une société de services qui petit à petit tue l'intelligence collective. Enfin, j'ai tenté une clarification de ce qui fait social en substance, sa structure, son travail, en évitant tout à la fois le discours sur les valeurs et les normes technicistes.

Michel Chauvière, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERSA (centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques), université de Paris 2.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM).