Visite guidée de la Côte-de-Sable par Michel Prévost

Mois de la francophonie
mercredi 29 mars 2017 à 11 h 45
Lieu
Numéro de salle: 
Extérieur
Coordonnées
Courriel: 
program@uottawa.ca
Téléphone: 
613-562-5800
Poste: 
4424
Inscription
Inscription requise: 
Non
Frais de participation: 
Sans frais
Type d'événement : 
Organisateur de l'événement : 
Langue de l'événement : 

150 ans de dualité linguistique canadienne : Visite guidée de la Côte-de-Sable d'Ottawa pour le 150e anniversaire de la Confédération

Guide : Michel Prévost, Archiviste en chef de l'Université d'Ottawa

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, l’Université d’Ottawa vous invite à explorer à pied la richesse historique et architecturale de l'un des plus anciens quartiers de la capitale nationale, la Côte-de-Sable, très lié à la dualité linguistique canadienne. En effet, à partir de 1867, la Côte-de-Sable devient le quartier de la classe politique francophone et anglophone, des magistrats, des sénateurs et de la haute fonction publique fédérale. En fait, presque tous premiers ministres canadiens, de John A. Macdonald à Lester B. Pearson, habitent à un moment où l’autre  dans la Côte-de-Sable. De plus, Sir Wilfrid Laurier et Lyon Mackenzie King y possèdent leur résidence comme premier ministre ou chef de l’opposition officielle. 

Venez découvrir où cette élite francophone et anglophone liée au gouvernement fédéral vit en harmonie avec ses voisins. Par ailleurs, comme ce quartier compte plusieurs districts de conservation du patrimoine, on y trouve plusieurs beaux bâtiments de styles architecturaux. La tournée sera aussi agrémentée d’anecdotes liées à l’histoire ottavienne ou canadienne.  

Le départ des visites se fera en face du pavillon Tabaret, au 550 rue Cumberland et se terminera au Lieu historique national de la Maison-Laurier, au 335, avenue Laurier est.  La durée est d’environ 2 h 00.

Le groupe sera limité à 20 personnes.

Michel Prévost est l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990 et il donne depuis 30 ans des visites guidées du campus universitaire et de la Côte-de-Sable. Il détient une maîtrise en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et en 2015 l’Université Saint-Paul lui a décerné un doctorat honorifique pour son engagement exceptionnel en patrimoine.  

Photo : John Lennon et Allan Rock lors d’une conférence de presse au pavillon Simard, 1969.

Source : AUO-CON-6-632-4-MikeDaly