56e congrès annuel de la SQSP

Société québécoise de science politique
Wednesday 23 May 2018 à 09 h 00 to Friday 25 May 2018 à 16 h 00
Location
Registration
Registration required: 
Yes
Registration details: 
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 
La science politique et la multi/inter/transdisciplinarité, quelles remises en question et quelles reconfigurations?
  • Depuis plusieurs années, la science politique et les autres disciplines des sciences sociales sont remises en question, déconstruites et reconstruites, par la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et, plus récemment, la transdisciplinarité. L’impact de ces remises en question s’est notamment traduit par une montée exponentielle de programmes thématiques parfois situés au sein d’unités disciplinaires comme la science et les études politiques, parfois au sein d’unités elles-mêmes thématiques comme les affaires publiques, les affaires internationales ou encore le développement international. De même, les organismes subventionnaires se sont eux aussi mis au diapason de cette reconfiguration disciplinaire en multipliant les programmes thématiques. Les revues thématiques, quant à elles, existent depuis longtemps et ne cessent de se multiplier. Finalement, les contours mêmes de la science politique sont mis en question, déterritorialisés et repensés à partir de différentes postures épistémologiques.
  • Le moment d’esquisser un bilan de cette remise en question des disciplines traditionnelles, de réfléchir aux avantages et inconvénients, aux facteurs d’enrichissement, d’appauvrissement ou de confusion, pour la science politique québécoise semble arrivé.
  • Autant des questions, parmi plusieurs autres possibles, auxquelles s’intéresseront les différents ateliers du congrès 2018 de la Société québécoise de science politique qui se tiendra à l’Université d’Ottawa du 23 au 25 mai 2018. Les chercheurEs de tous les domaines de la science politique, ainsi que les collègues œuvrant au sein de disciplines connexes, interpelléEs par ces questions sont chaleureusement invitéEs à se joindre à nous via la plateforme Event Brite.