Conférence d'Ana Lucia Pastore Schritzmeyer

Le rôle des acteurs dans les procès par jury: les leçons du Brésil et de la France
Thursday 12 October 2017 à 11 h 30 to à 13 h 00
Ana Lucia Pastore Schritzmeyer, crédit photo: Marcos Santos/USP Imagens
Location
Room number: 
202
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event organizer: 
Event language: 
Event sponsors: 
La Section de droit civil de la Faculté de droit en collaboration avec le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne.

Le but de cette présentation est d’analyser le rôle des acteurs dans les procès par jury au Brésil et en France. À partir d’une approche ethnographique et comparative, nous chercherons à explorer les particularités de ces deux contextes : le « Tribunal do Júri » et la « cour d’assises » ; ainsi que les caractères ludiques, rituels et théâtraux de ces types de procès par jury. En tenant compte des contextes historiques et sociopolitiques des deux pays et en explorant les aspects les plus contrastants des procès par jury dans ces deux pays, nous nous interrogerons sur l’impact de ces différences auprès des acteurs impliqués dans ces procès. 

Ana Lúcia Pastore Schritzmeyer est licenciée en sciences sociales et en droit par l’Université de São Paulo (USP), au Brésil. Elle a un master et un doctorat en anthropologie sociale et est professeure au département d’anthropologie dans cette institution. Elle est aussi la coordinatrice brésilienne du projet « Dialogues anthropologico-juridiques franco-brésiliens (USP-COFECUB, 2013-2016) » et directrice du Laboratoire d’anthropologie du droit de l’Université de São Paulo.

* Cette conférence est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec. Veuillez signer la feuille des présences à votre arrivée pour obtenir votre attestation de formation (1 h.)