HumAnimaLab

HALogénique : Faune, Flore, Media et Anthropologie
Thursday 4 May 2017 à 08 h 30 to à 10 h 30
Location
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event language: 

Cet atelier abordera la question du son comme méthode, ou mode de rencontre, permettant de rendre sensible l’a priori obscure et dissonant.

Jules Valeur, Marie Lecuyer et Daniel Restrepo aborderont le thème du son au travers de leurs projets de recherche et terrains respectifs.

Jules est ingénieur du son en cinéma et films documentaire. À ce titre, Jules propose de considérer comment est-ce qu’à l’occasion d’un terrain en Afrique du Sud, l’usage du son s’est fait méthode en permettant de mobiliser différemment des présences, permettant ainsi d'éviter de réifier des rapports de force préexistant.

Marie et Daniel sont étudiants à la maîtrise en anthropologie. Le projet de recherche de Marie porte sur la pollution plastique à une époque dite du Plasticène. Sa recherche explore comment est-ce que la "plastification du monde" est aussi une fabrication de l’oubli et de l’indifférence, et comment est-ce que le son et l’écoute offrent des avenues pour rendre sensible une (omni)présence plastique normalisée.

Daniel explore quant à lui les éc(h)ologies de l’ayahuasca et s’intéresse plus particulièrement aux différences qualitatives qui émergent dans la syntonisation de notre écoute aux vibrations de l’ayahuasca. Il propose de comprendre le son avant tout dans sa relationalité et l’ayahuasca comme espace hyperbolique se déployant dans l’infini