uOttawa Tour by Michel Prévost

Mois de la francophonie
Tuesday, 21 March 2017 - 11:45 am
Location
Room number: 
Exterior
Contact information
Email: 
program@uottawa.ca
Phone: 
613-562-5800
Extension: 
4424
Registration
Registration required: 
No
Cost to attend: 
Free of charge
Event organizer: 
Event language: 

*Please note that this event is in French only

Come and celebrate the Mois de la francophonie with a tour of our Campus given to you by Michel Prévost, the University's archivist. 

Visite guidée du campus de l’Université d’Ottawa : « À la découverte de la diversité linguistique »

Guide : Michel Prévost, D.U., Archiviste en chef de l’Université d’Ottawa

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, venez explorer le campus de l’Université d’Ottawa, la plus ancienne université bilingue du pays. Venez découvrir comment se vit au sein de l’établissement la dualité linguistique et de quelle façon se côtoient depuis plus de 150 ans francophones et anglophones.

Venez voir les bâtiments et les lieux qui sont liés au gouvernement fédéral. En effet, depuis le début de la Confédération, l’Université d’Ottawa entretient des liens avec des gouverneurs généraux, des premiers ministres, des sénateurs, des juges de la Cour suprême et d’éminents politiciens, tant francophones qu’anglophones.

Ainsi, le pavillon Thompson porte le nom d’un ancien premier ministre, le pavillon Vanier rappelle le nom du premier gouverneur général francophone et le pavillon Fauteux rend hommage à un juge en chef de la Cour suprême du Canada. 

Nous rappellerons les noms de plusieurs élus fédéraux qui sont des diplômés de l’Université d’Ottawa. Un ancien premier ministre, Paul Martin, a même étudié au pavillon Tabaret.

Le départ des visites se fait en face du pavillon Tabaret au 550, rue Cumberland. La durée est d’environ 1 h 30.

Les groupes sont limités à 25 personnes.

Michel Prévost est l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990 et il donne régulièrement depuis plus de 30 ans des visites guidées du campus. Il détient une maîtrise en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et en 2015 l’Université Saint-Paul lui a décerné un doctorat honorifique pour son engagement exceptionnel en patrimoine.  

Photo : Jeunes patineurs sur la glace dernière les ruines du bâtiment principal de l’Université incendié à l’hiver 1903.

Source : AUO-PHO-NB-38A-2-304